30 sept 2010

Sucre, la ville blanche

Sucre est la capitale officielle de la Bolivie, et ne compte cependant que 300 000 habitants ...
... et la plupart des batiments sont blancs ... tres blancs !

Comme dans la plupart des villes d'Amerique du Sud, il y a enormement d'eglises a Sucre ( qui datent de l'epoque coloniale, bien entendu !)
Ce sont des pays tres croyants, la majorite des gens font le signe de croix en marchant dans la rue, ont un petit Jesus toujous avec et contre eux ...
Ce qui est rigolo et etonnant a la fois, c'est le melange de la religion catholique avec le culte pre-hispanique de la Pachamama, encore tres present et important pour tous ...
Des qu'on boit un coup, on en offre un peu a la Terre Mere, on lui dedicace une fete chaque annee, etc.
2 croyances qui se melent ...

Nous venons de trouver une petite chambre ( pour a peine 40 euros a 2 le mois !)
On " s'installe " un peu ...

On a commence notre volontariat dans l'association Ñanta, qui signifie " chemin " en quechua.
Ici viennent essentiellement des enfants qui, en plus d'aller a l'ecole, font des petits boulots dans la rue pour aider leurs familles.
On les aide a faire leurs devoirs, on fait des ateliers peintures, foot, piscine, jeux, etc ... on prend le temps d'etre avec eux, on essaye de leur redonner leur vraie place d'enfants.
C'est tres chouette, il y a des volontaires d'un peu partout, on passe de tres bons moments !
On aide aussi quelques fois dans un cafe tenu par une hollandaise. Ce bar est une ressource importante de l'association Ñanta : ils y organisent des concerts de musique traditionnelle, des repas a theme, des ventes de cartes realisees par les enfants, etc.

Et on en profite aussi pour decouvrir des activites ( qui ici, non sont vraiment pas cheres !)
Romain s'est mis au yoga et moi au tango ! J'ai meme trouve un petit groupe avec qui je peux jouer de temps en temps de la clarinette !

On est aussi aller voir les 8emes de finale de la coupe de foot d'Amerique du Sud : equipe de Sucre contre une equipe du Bresil ... la Bolivie a perdu, les bresiliens savent, pour sur, mettre bien plus l'ambiance ... mais pour notre premier match en live, on est content !

Sucre, se batiments magnifiques ... et tous ses fils electriques !




De nuit ...


Du mirador...


La Bolivie, paradis des marches ...

Ici, le mieux s'est d'aller dejeuner, manger et diner au marche : c'est le plus economique ( a peine 1 euros pour se remplir la panse ), c'est le plus sympa car on mange avec les gens d'ici ... et c'est aussi presque le moins gras !

Je dis " banco " !



Jus de fruits presses sous nos yeux ... un delice ! Et on peut choisir a peu pres tout ce qu'on veut !


Les gateaux boliviens ... qui semblent tout droit sortis d'un dessin d'enfant !


Notre petite habitation " cosy " !



Les enfants a la peinture !
On est en train de realiser une fresque dans la rue qui raconte l'histoire des enfants : leur migration de la campagne a la ville ( pour la plupart ), leur nouvelle condition de vie ici a Sucre, leur "vie" a Ñanta, et leurs reves pour demain ...



Le " Cafe Amsterdam " : concerts de musique traditionnelle ...


... et repas mexicain prepare par notre ami-chef Pedro.
Vive Mexico et les flageolets !!


Nos copains, et collegues volontaires : Pedro du Mexique, Amelie du Quebec, Di d'Irlande ...


Fantasmas ...


Soiree des musees, soit entree gratuite un peu partout !
" La Casa de la Libertad " : monument tres important en Bolivie, puisque c'est ici meme que Simon Bolivar, en 1825, a signe l'Independance.
Nous voici dans le " salon de l' Independance " ... on joue nos Rois ...


Les boliviens sont toujours aussi fetards ...
On se retrouve encore une fois a danser dans la rue avec des jeunes etudiants qui fetent leur fin d'etudes !


Ici, point de poussette !

2 comentarios:

  1. je suis si content pour vous, quelle experience de vie formidable.... et ... et..... VOUS êtes tellement beaux et radieux que évidement des larmes de joies coulent sur mon visage !!!!

    Halalalla mes LOULOUS vous pouvez pas savoir a quel point vous illuminé mon coeur !

    Donc vous voilà actuellement en Bolivie alors ! jy serais moi aussi dans quelques mois avec mon chouCHéri!

    On arrive sur le continent Sud-Américain le 6 Décembres pour ne durée indéterminé... on commence en Guyane pour quelques temps puis le Brésil puis on verra bien ... on a bien l'intention de vadrouiller un peu partout.... et qui sait peut etre vous croiser sur la root's si vous êtes encore du Voyage!

    Vous êtes Magique ....
    je pense fort Fort a vous.. continuer a nous envoyer du rêve! punaise que c'est Bon !!!

    des tas de bisous sur vos deux Coeurs

    øSébouiLLeø





    je vous file mon adresse "sebaobab@gmail.com" si vous pouvez m'envoyer la votre j'ai sans doute plein de questions a vous poser pour m'aider a m'organiser un minimum .... tcho-tcho a tres tres viiiiiiite

    ResponderEliminar
  2. Merci pour toutes ces photos magnifiques!!!
    Je pars pour la Bolivie et le Pérou cet été.
    Pourriez-vous me donner des coordonnées pour loger pas cher, notamment cet hotel dans lequel vous êtes restés 1mois pour 40euros.
    Quant à l'association, faut-il la contacter à l'avance?Pouvez-vous m'en dire un peu plus?
    Voici mon mail: sandra.to@hotmail.fr
    Et encore bravo pour ce blog!!
    A bientôt,
    Sandra

    ResponderEliminar